Jean-Yves LE BOT restaurateur ébéniste de meubles d'appui Napoléon III et mobilier datant du XVIIIe et XIXe Jean-Yves LE BOT restaurateur ébéniste de guéridon Charles X et meubles datant du XIXe Jean-Yves LE BOT restaurateur ébéniste de guéridon Charles X et meubles datant du XIXe Jean-Yves LE BOT restaurateur ébéniste de miroir psyché et meubles datant du XIXe Jean-Yves LE BOT restaurateur ébéniste de meubles d'appui Napoléon III et mobilier datant du XIXe

Restauration de meubles d'Art du XIXe

De la conception des ouvrages d’ébénisterie en bois de placage et marqueteries

Ces objets se composent de parois (cotés, dessus fond et arrière). Ces parois sont généralement constituées de planches collées à plat joint et assemblées entre elles à queue d’aronde ou reliées par des montants et traverses formant ainsi un parallélépipède. Le volume ainsi créé est agrémenté de portes, tiroirs, abattant... et recouvert d'une pellicule de bois ou autre matériau de 1 à 2 mm d'épaisseur environ.

Altérations et diagnostics

Les essences utilisées pour ces structures sont généralement des bois tendres, (pin, sapin, peuplier)
qui par leur faible densité, captent une quantité de colle importante assurant la bonne tenue des collages des différents matériaux les recouvrant.

Ces objets, au gré de leur exposition ou stockage, ont subi des variations thermiques et hygrométriques importantes. Ces variations ont engendré des fluctuations tangentielles des bois, se manifestant par des retraits parfois important des bois du support.

Les matériaux recouvrant ces bois ont par conséquent fluctué au gré de ces variations. Les micro-frictions au niveau de la surface de collage ont altéré tout ou partie de la liaison et entraîné décollements, soulèvements et fentes.

Vous avez un projet de restauration de mobilier ?

Particuliers et institutions, nous sommes à votre écoute et saurons vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et votre budget.

Atelier d'ébénisterie Jean-Yves LE BOT habilité musées de France

Habilité Musées de France

Habilité à restaurer les biens faisant partie des collections des Musées de France.

Atelier d'ébénisterie Jean-Yves LE BOT label entreprise du Patrimoine Vivant

Entreprise Labellisée EPV

Entreprise du Patrimoine Vivant

Atelier d'ébénisterie Jean-Yves LE BOT membre de L'INMA et la FFCR

Membre de l'INMA et FFCR

Membre de l'INMA et de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration.